Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon parti socialiste

14 Novembre 2005 , Rédigé par Hubert HURARD Publié dans #www.huberthurard

Je crois bien que mon parti socialiste a chopé la grippe aviaire... Militant depuis treize ans maintenant au sein de la fédération de la Haute-Vienne je ne comprends toujours pas le fonctionnement et le projet politique de celui-ci.

En effet, dans ce contexte de préparation de congrès, j'observe, au sein d'un parti qui se dit tolérant et d'alternance, des dysfonctionnements démocratiques majeurs.

Je n'ai que 31 ans mais j'ai de l'admiration pour les jeunes qui entrent aujourd'hui au parti socialiste (s'il y en a !!!). Ce parti n'entendait plus sa base mais aujourd'hui, avec la motion 1 notamment, il s'apprête à ne plus la voir. Je crois que la peste aviaire attaque le cerveau en premier...

Ce parti n'est plus du tout représentatif de la société et on dirait, si je m'en réfère aux pratiques fédérales actuelles, qu'il ne souhaite pas le devenir (- de 5% de moins de 30 ans, 40 % de plus de 55 ans...).

Les candidats se multiplient. Les militants ne sont bons qu'à coller les enveloppes ou à tenir les bureaux de vote. Nous ne gagnerons pas comme ça. Et pourtant, pourtant, faut-il laisser encore longtemps cette droite ultra libérale au pouvoir dans ce pays ? N'y a t-il pas urgence à proposer un idéal de gauche pour changer, pour avoir le courage politique de changer les choses ?

Quand je vais défendre la motion NPS en section, je m'entends dire principalement deux choses :

* Le respect du vote des militants

* L'expérience des responsabilités et ne pas promettre aux français ce que nous ne pourrons pas faire. Le réalisme politique quoi !

Concernant le respect du vote des militants, je voudrais dire que messieurs MELENCHON, FABIUS et EMMANUELLI sont toujours militants au PS et qu'aucune sanction n'a été prise à leur égard. Quand aucune sanction n'est prise, cela siginifie bien que l'on cautionne non ? De plus, je ne crois pas que JOSPIN ait respecté le vote des socialistes quand, en Mars 2002 à Barcelone, il a accepté les directives européennes sur la libéralisation des services publics et sur le recul de cinq de l'âge des retraites. Enfin, je ne crois pas que la fédération actuelle ait de leçons à donner sur la démocratie interne du Parti socialiste...

Concernant le réalisme politique. Est-ce qu'être socialiste et de gauche est désormais un contre sens ? Je voudrais leur rapeller que l'économie est un sous système au service de l'individu et non un système se servant de celui-ci !!! Depuis quand, sous ce faux prétexte du réalisme politique, n'avons-nous pas proposé et incarné un idéal de gauche ??

En section, les camarades de la motion 1 me disent "vous voulez abroger les lois Fillon mais que proposerez vous à la place ?". Je voudrais leur rappeler que lors des  grandes manifestations sur les retraites j'ai défilé pendant des semaines derrière la banderole socialiste. A l'époque, j'en ai déduit qu'ils n'étaient pas d'accord avec ces lois Fillon. M'ont-ils pris pour un con ???

Bref, si, dans une semaine à peine, le parti socialiste français envoie le message aux citoyens qu'il ne change rien, ce sera pour lui une très longue traversée du désert. Le peuple ne nous écoute plus et nous écoutera encore moins si nous laissons les équipes actuelles en place. Notre responsabilité de militants est donc, pour ce congrès, encore plus importante. Il faut avoir le courage de changer les choses.

Le PS est un parti de débats. C'est un parti riche de ses diversités. C'est un parti qui peut retrouver le chemin du pouvoir. Pour cela, il faut qu'il se remette en question, qu'il pratique davantage l'auto critique.

Le peuple de gauche attend du PS qu'il fasse preuve de courage politique. Renouons avec notre base sociale, avec les ouvriers, avec les employés... Défendons les intérêts de ce peuple qui souffre sous les ravages du libéralisme. Il y a des gens qui souffrent dans ce pays alors faisons vite et proposons un projet politique ambitieux et courageux.

Unis, avec les partenaires naturels de la gauche, nous pourrons gagner en 2007.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je suis très heureux de cette initiative de blog. Pourvu que l'on n'y parle pas seulement des affaires interne du PS. Important mais pas fondamental.<br /> Il y a un paquet de questions bien réelles, bien concrètes, qui semble ne pas trouver réponses dans des motions. Il s'agit souvent de choses bien contradictoires. Par exemple, la question de besoin de liberté de chacun des citoyens qui fondent notre république confrontée à la frénésie des envies, pour les hommes politiques de reglementer tous les compartiments de la vie de ces mêmes citoyens.<br /> Les citoyens ont envie et besoin de liberté, du moins ils ont un besoin vital d'y croire. Envie de choisir librement leur FAI, ou leur fournisseur de télécom. Certains ont même envie, et oui cela peut arriver, de choisir leur temps de travail, leurs horaires de travail, l'âge auquel ils souhaiteraient cesser de travailler. Et oui on peut-être socialiste, de gauche, et comprendre que ces questions ne se résolvent pas seulement dans un débat opposant libéral prédateur aux masses laborieuses victimes d'un patronat toujours honteux. Certes, le destin de l'homme peut être autre chose que le travail, toujours le travail. Mais demain, pour bouffer t'es encore obligé de turbiner.<br /> Revendiquer la démocratie, la liberté, c'est accepter que chacun puisse construire son avenir, sa vie, sa façon de toucher les fruits de son envie de liberté, à sa guise. Mais que cette liberté ne soit pas le bagne idéologique et économique pour les plus malchanceux, ou écartés des opportunités d'un jour.<br /> <br /> Il est tard, je reprendrai cela plus tard<br /> <br /> Encore merci à huberthurard.gameover<br />
Répondre