Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment gagner les législatives ??

23 Mai 2007 , Rédigé par Hubert HURARD Publié dans #www.huberthurard

Je voudrais que l’on m’explique comment la gauche peut gagner les législatives, si, encore une fois, comme Moscovici ce matin sur France Inter, celle-ci se cantonne à vouloir simplement bâtir « une opposition solide ». Le champ lexical des cadres nationaux est celui de la défaite !  « Il ne faut pas une vague bleue », « il faut une large opposition », « Sarko ne peut avoir tous les pouvoirs » etc etc…
Non, non et non ! Il faut gagner, et c’est en votant pour un député d’opposition que l’on peut avoir une cohabitation. Tous les militants de ce parti ont mené une campagne acharnée contre Sarko et moins d’un mois avant le premier tour des législatives le PS ne semble pas être en ordre de bataille parce que les leaders nationaux se battent déjà pour savoir à qui reviendra le poste de premier secrétaire et donc une probable position de futur candidat en 2012.
Bayrou vient de manœuvrer habilement pour occuper le terrain du centre et la droite est « décomplexée ». Il est donc urgent de dire haut et fort qu’il existe bel et bien un idéal de gauche et que cet idéal est porté par un PS élargi et rassembleur. Il est possible, après trois défaites consécutives aux présidentielles, que le PS souffre cruellement d’un déficit d’image. Et bien évoquons un changement… Un grand parti de gauche rassemblant diverses sensibilités (PC, verts, socialistes, radicaux…), changeons notre image et peut-être donc notre nom. Le RPR, vieillissant et rongé par les affaires a su changer d’image et de nom. L’UDF change aussi. Le PS a été créé en 1971. Cela fait donc 36 ans ! 36 ans aussi avec des têtes nationales identiques. Il est grand  temps d’avoir le courage de changer !
Cela ne signifie en aucun cas renier notre idéologie. Cela signifie s’adapter à une société qui bouge et qui a besoin de croire encore en un idéal dynamique.
Avec sa pseudo politique d’ouverture, Sarkozy vient de planter plusieurs banderilles dans le corps déjà meurtri par la défaite du Parti Socialiste. Il faut réagir et ne pas attendre. Les législatives peuvent être gagnées ! et gagner les législatives, cela veut dire la cohabitation, cela veut dire un gouvernement de gauche, cela veut dire une politique de gauche. Celle que 47 % des français voulaient il y a quinze jours.
Mais pour cela, il ne faut pas se placer d’ors et déjà dans la peau des vaincus !
En qualité de militant et en tant qu’homme libre de conscience je suis stupéfait d’entendre les leaders nationaux socialistes se fondre déjà dans la défaite ! Cela ne doit pas être facile pour ceux qui sont candidats sur le terrain…
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article